Il est 7h30 ce matin là. J'arrive à vélo, alors que les premiers rayons du soleil pénètrent à travers la verrière du marché couvert Saint Joseph. Ici, tout le monde était réveillé bien avant moi. C'est une petite fourmilière qui s'organise, décharge les camions, apporte son charriot... Mallorie et Ewann m'attendent devant l'entrée. Mallorie a fondé et gère le salon de thé (et de chocolat surtout) l'Armoire à Cuillères depuis sept ans déjà, et Babka, une cantine de midi, depuis deux ans. Ewann fait son apprentissage ici.

La lumière est superbe. Je me faufile entre les pots de miel et le pain d'épice, les étals de légumes, je capture le modelé des framboises et des fraises que le soleil caresse doucement, je frôle le parfum du pain et les effluves du fromage de chèvre. Les produits sont du coin, bio pour la plupart. A la sortie, Mallorie croise son papa. L'occasion pour une petite image et de nous alléger de quelques cageots. On rentre à vélo pour décharger les emplettes du matin. Il est déjà temps de passer aux fourneaux.











L'équipe est réglée comme du papier à musique. Chacun a son rôle : couper, hacher, mesurer, enfourner, accueillir, prendre les commandes, les préparer, les servir... Issa s'active sur tous les fronts. Je le capture à contre-jour, dans la lumière dorée de la salle voutée.




Entre deux services, il faut rassembler tout le monde devant la devanture pour une photo d'équipe. Le flash dans la rue, à coup de "attention marchez pas sur l'fil" aux passants circonspects, j'ai une trentaine de secondes pour positionner et capturer la brigade. Marie sort son téléphone et me prend aussi en photo. L'arroseur arrosé.





Et maintenant, les plats défilent. Au printemps, c'était ceux de Babka. A l'automne, place aux pâtisseries de l'Armoire. Deux salles, deux ambiances, pour faire matcher les plats à l'identité de chaque maison. Une ambiance douce et colorée pour le midi, cosy et fleurie pour le goûter.











L'Armoire à Cuillères est dispo ici et sur Instagram.
Cantine Babka est à découvrir ici et sur Instagram.
Les petites fleurs du shooting culinaire viennent de L'Autre Saison des Fleurs.