top of page

le blog

Quel style de photo pour votre projet ?

Chez LA HUTTE, on rencontre des organisations et des entreprises engagées aux profils très variés. Bien que spécialisés dans la communication de projets vertueux, chaque projet est différent, et le style de photographie dépendra des besoins de l’organisation. Faire appel à un·e photographe professionnel·le permet de mettre en valeur différents pans de votre activité.


Chaque projet est différent et nécessite une approche unique. Dans cet article, on va donc donner un aperçu des différents styles de photographie et de leurs utilisations les plus courantes.


1. Reportage

Le reportage est un style de photographie qui convient particulièrement bien aux événements. Que ce soit pour un spectacle, une soirée d'entreprise ou un festival, le reportage vous permet de capturer l'ambiance, les moments forts et les interactions entre les personnes présentes. Les photos sont prises sur le vif et ont un aspect naturel et spontané qui vous permettra de revivre l'événement avec émotion.


Clients : Institut des Métiers de Clermotn-Ferrand, Comédie de Clermont-Ferrand - Scène nationale, Les Pépites Vertes, Le Damier, L'Armoire à Cuillères, Atelier Vous, Pixel[13]


2. Mise en scène, identité visuelle et campagne publicitaire

Ce style de photographie est souvent utilisé pour mettre en valeur des produits ou de services. La mise en scène millimétrée permet de mettre en valeur les caractéristiques d'un produit ou d'un service en utilisant des éléments de décor spécifiques, des modèles, une ambiance lumineuse étudiée et à l’identité forte. A la prise de vue, un matériel conséquent est souvent nécessaire pour créer une véritable écriture lumineuse, cinématographique ou de studio. Il est aussi possible d’utiliser des décors naturels ou urbains à l’esthétique graphique forte et d’y faire évoluer des modèles avec un look vestimentaire réfléchi en amont. Les photos sont très travaillées en post-production et permettent de créer une image impactante pour votre communication. Ces photographies pourront être utilisée sur le web, ou en affichage print, et devront donc permettre l’insertion de texte ou de logos, et se décliner en plusieurs formats.


Clients : Colombus Consulting, Picture Organic Clothing (réalisé chez Riot House), Boom'Structur - Pôle chorégraphique, Santé'âtre


3. Portrait

Le portrait est un style de photographie qui met en valeur les personnes. Que ce soit pour votre site internet, vos réseaux sociaux ou votre communication interne, les portraits peuvent être utilisés pour présenter les membres de votre équipe, les dirigeants de l'entreprise, vos client·es ou collaborateur·trices. Les portraits peuvent être réalisés en studio, en intérieur ou en extérieur, et le·la photographe travaillera avec vous pour créer une image qui reflète votre personnalité, vos engagements, et votre dynamique.


Clients : Boom'Structur - Pôle chorégraphique, Atelier Vous, Babka, Santé'âtre, OXFAM France, Riot House, Colombus Consulting, Atelier Arpente


4. Lifestyle

Le style de photographie lifestyle est utilisé pour raconter une histoire. Que ce soit pour une campagne publicitaire ou pour votre site internet, les photos lifestyle vous permettent de montrer votre produit ou votre service dans son contexte d'utilisation ou de vie. Les photos sont prises sur le vif et ont un aspect naturel qui permettra au spectateur de s’identifier. Elles se prêtent particulièrement au domaine artisanal, aux pratiques manuelles, au soin, ou aux activités de plein air.


Clients : Atelier Arpente, Colombus Consulting, Babymoov (réalisé chez Riot House), C.Vélo, Groupe La Poste


5. Packshot créatif & culinaire

Le packshot créatif permet de mettre en valeur vos produits de manière créative. Le « packshot » désigne à l’origine la photographie de produit sans contexte, sur fond neutre, souvent utilisé pour décrire des caractéristiques techniques ou pour de la vente e-commerce. Que ce soit pour une boutique en ligne, une brochure ou un catalogue, les packshots créatifs vous permettent de montrer vos produits sous un angle original et attractif, en y ajoutant une ambiance graphique, une âme. Le·la photographe dialoguera avec vous pour créer une mise en scène originale qui mettra en valeur les caractéristiques de vos produits. Sur le même principe, mettez vos créations gourmandes en valeur grâce à la photographie culinaire : de bons ingrédients, des ustensiles, et une lumière construite pour illustrer vos plats, à utiliser sur vos réseaux sociaux ou site internet.


Clients : Picture Organic Clothing, Black+Decker, Babymoov (projets réalisés chez Riot House), Colombus Consulting, Malice & Délice, L'Armoire à Cuillères


6. Photographies de lieux, paysages ou architecture

Il est parfois utile de mettre en valeur les lieux, les paysages ou l'architecture dans le cadre d’une activité professionnelle. Si vous êtes artisan·e, architecte, si votre activité est implantée dans un territoire et entretient un lien fort avec celui-ci, ce style de photographie permet de l’illustrer. Que ce soit pour votre site internet, votre brochure ou votre communication interne, les photographies de lieux vous permettent de montrer les endroits où vous travaillez, vos créations architecturales et paysagères, ou les sites naturels qui vous entourent. Les photos peuvent être prises en extérieur ou en intérieur, et le·la photographe travaillera avec vous pour créer une image qui reflète l'ambiance et le décor de votre organisation et de son environnement.


Clients : Atelier Casa (réalisé chez Riot House), Atelier d'Architecture Panthéons, Agence de l'Eau Adour-Garonne, Babka


Pour résumer...

En conclusion, chaque projet est différent et nécessite une approche unique en matière de photographie. Que vous ayez besoin d'un reportage pour un événement, d'une mise en scène millimétrée pour votre campagne publicitaire, d'un portrait pour mettre en valeur les personnes dans votre organisation, d'un style lifestyle pour raconter une histoire, d'un packshot créatif pour mettre en valeur vos produits ou de photographies de lieux pour mettre en valeur l'environnement de votre entreprise, un·e photographe professionnel pourra vous conseiller et vous aider à choisir le style de photographie qui conviendra le mieux à votre projet. Il est important de discuter avec votre photographe de vos besoins et de vos attentes afin qu'il·elle puisse vous proposer la meilleure solution pour votre projet.


N'hésitez pas à consulter son portfolio pour avoir une idée de son style et de ses réalisations précédentes, et à lui poser toutes les questions que vous avez en tête. Le choix du style de photographie est crucial pour la réussite de votre projet, donc prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous voulez communiquer à travers vos images, et laissez un professionnel vous guider vers la meilleure solution.


Chez LA HUTTE, on met régulièrement à jour les projets pour lesquels on est fier de travailler, et nos réalisations sont visibles sur notre plaquette en téléchargement dans l’onglet « Réalisations ».

Bình luận


bottom of page