C'est à l'occasion d'un de ces matins d’été déjà brûlants que je rejoins Zélie Sagot dans son atelier de potions magiques, l'Atelier Arpente. Enfin presque magiques. Zélie conçoit ses propres pigments à base de végétaux qu’elle récolte à la main, notamment dans les friches urbaines de Clermont-Ferrand. C’est un artisanat longtemps oublié qui revoit le jour et rencontre ici la patte artistique de l’illustratrice.
Ce jour-là alors, je l’accompagne pour une cueillette de feuilles de ronces et de fleurs de millepertuis. En abord d’un stade, d’un chemin puis d’un parc, les végétaux finissent dans son petit panier puis sont ramenés à l’atelier.
Elle découpe, fait bouillir, filtre le jus, ajoute parfois des mordants, et après ce long procédé manuel, extrait de ces liquides une pâte à partir de laquelle ses sérigraphies voient le jour. Elle dessine et reproduit ses illustrations douces et joyeuses inspirées par la nature sur des tissus de seconde main ou des objets en bois. Ici rien ne se perd, tout se transforme.
La magie opère, celle des gestes, des recettes, des essais de teintures. Les couleurs jaillissent, ocres jaunes ou rouges, roses, et vert kaki se révèlent. Dans ce petit univers rempli de dessins, de croquis, de bouts de tissus colorés accrochés sur des fils, de sculptures de bois sérigraphiées, Zélie arpente et crée un univers sensible, rempli de trésors sauvages que la nature lui offre.
Instagram de Zélie : @zelie_sagot
Instagram de l'Atelier Arpente : @atelier.arpente
Le site internet : www.atelierarpente.com
Et sa boutique Etsy : AtelierArpente
Comments