top of page

le blog

Bilan carbone et écoproduction en photographie, késako ?


une personne de dos les cheveux au vent court sur une montagne herbeuse, en arrière plan le soleil se couche derrière un ciel brumeux
Photo pour Colombus Consulting, 2023

Introduction : réagir face aux enjeux des crises environnementales


LA HUTTE propose à ses client·es la mise en place systématique de pratiques d’écoproduction, et s’ils et elles le souhaitent, l’évaluation de l’impact carbone de la prestation par la mise en place d’un bilan carbone.


Mais d’abord, pourquoi s’atteler à ces enjeux ? On ne va pas faire ici un cours magistral sur les crises climatiques et de la biodiversité, la pollution, etc. D’autres le font bien mieux, comme le média Bon Pote qui a réalisé ce résumé illustré du sixième rapport du GIEC (volet 1) :


infographie des 13 points clef du premier volet du rapport du giec par BonPote
Infographie Sydney Thomas / Thomas Wagner - Bon Pote

Le constat, c’est que tous les secteurs, petits ou grands émetteurs de gaz à effet de serre, ont leur part à faire dans la réduction de leurs émissions. Le Shift Project a sorti en 2021 le rapport « Décarbonons la Culture ! » dans le cadre du Plan de Transformation de l’économie française (PTEF). Il offre un panel de stratégies plus ou moins engagées sur le niveau de transformation des industries culturelles et créatives, mais son objectif est clair : rester dans les objectifs de l’Accord de Paris pour un réchauffement planétaire à moins de 2°C. Pour cela, il faut réduire les émissions du secteur de 5% par an, soit près de 40% d’ici 2030 et 80% d’ici 2050.


On parle beaucoup de chiffres, et on s’attache à la réduction des émissions carbone : il ne faut pas oublier qu’il s’agit ici de la survie de l’espèce humaine, de milliards d’autres espèces animales et végétales, et de l’équilibre des écosystèmes déjà bien bousculés. Si cet équilibre flanche, c’est notre alimentation, notre santé qui seront touchés, entraînant déplacements de population fuyant des événements climatiques intenses, des famines, et des maladies. C'est aussi la perte définitive d'un patrimoine naturel et du vivant.


Bon alors on a le choix entre céder à l’apathie, paniquer, ou réfléchir et mettre en place des stratégies d’adaptation et de réduction des impacts. Chez LA HUTTE, on choisit la dernière solution.


En quelques points, voici les raisons de choisir une prestation écoproduite et les solutions mises en place. Cliquez sur les flèches pour dérouler les points :


1. Les avantages de l'écoproduction et les raisons pour lesquelles nous devons nous engager dans une production plus respectueuse de l'environnement

2. N’y a-t-il pas un risque de greenwashing par l’affichage de ces pratiques ?

3. Qu'est-ce que le bilan carbone ?

4. Les méthodes et les outils disponibles pour mesurer l'empreinte carbone en photographie

5. Les mesures pour réduire l'empreinte carbone de la production audiovisuelle

6. Les limites du bilan carbone d’une prestation audiovisuelle

Conclusion : Je n’ai pas eu le temps de tout lire, vous me faites un résumé ?

Pour aller plus loin, les ressources utiles...


Comments


bottom of page